Compagnie Cancaille

CalicO et leS oiseauX
Un conte polyphonique pour les tout-petit.es !
Composition et interprétation :
Edith Madi: Chant, Accordéon, percussions
Mathieu Aubourg: Chant, guitare
Zoë Flambard: Chant, flûtes, percussions
Accompagnement
Théâtre des Roches, Montreuil 93100
La Locomotive des Arts, Montreuil 93100
Parole Errante, Montreuil 93100
Strobinell, Bagnolet 93170


Dossier du spectacle :



Descriptif :
Calico et les oiseaux est un spectacle à la frontière entre conte et concert.
Nous allons y suivre les aventures de Calico qui, à travers une journée et une nuit, va découvrir le monde des oiseaux tout en explorant ses émotions.
Au moyen de compositions originales, mais aussi de morceaux librement inspirés de chants à danser, les trois musicien.es nous feront voyager entre polyphonies contemporaines et musiques traditionnelles. Pour cela, ils utiliseront leurs instruments respectifs (accordéon, guitare, flûtes traversières), mais surtout leurs voix ainsi qu'une multitude de petits instruments destinés à créer des
ambiances sonores originales et à éveiller la curiosité du public.
A l'issue du spectacle un moment d'échange avec les enfants pourra être proposé notamment pour manipuler les petits instruments utilisés pendant le spectacle.

Note d'intention :
Les origines du spectacle :
Soucieux.ses de nous amuser, nous avons décidé ensemble de nous en prendre au répertoire de comptines à danser dont nous trouvions certains textes un peu vieillots et pas très drôles, et certaines musiques un peu naïves, mais faussement.
Nous nous sommes interrogé.es sur tous ces textes : est-ce qu'ils ne nous apprenaient pas, très tôt dans notre vie, à nous projeter dans un monde façonné par des humains peu recommandables, qui rendent jolies les filles pour mieux les marier, demandent aux garçons d'être humbles et très vaillants, et surtout ne pas être trop curieux ou oisifs ?
Basta des filles et des garçons, on a voulu se projeter dans un monde où ce sont les oiseaux qui décident, où la fête et la rigolade sont pris pour ce qu'ils sont : la magie par laquelle on devient soudain amis.
C'est un conte aux multiples teintes musicales, qui parle de la rencontre de l’autre, de l’exaltation et des difficultés auxquelles elle nous confronte.
Dans un récit fantastique tissé de chants polyphoniques contemporains et de musiques traditionnelles revisitées, nous traversons différents états émotionnels et différents degrés de conscience, allant de l’apprentissage, à la fête, en passant par le rêve.
Une journée et une nuit en forêt onirique et initiatique !

Le cadre du spectacle :
Le spectacle est pensé comme une expérience définie dans l'espace et le temps, avec des repères et rituels si précieux pour les jeunes enfants.
Nous avions à cœur de rendre ce moment de représentation sécurisant pour que les réactions spontanées, les besoins de mouvements, de paroles aient leur place lors du spectacle.
C'est pourquoi le cadre est présenté dès le début de la représentation, visuellement (une corde délimite l'espace symbolique des musicien.nes et celui du public), et verbalement (avec la règle de ne pas franchir la limite lors de la représentation). Ainsi, les enfants comprennent vite quel est l'espace dans lequel ils peuvent évoluer physiquement, danser, chanter, dormir s'ils le souhaitent et cela sans interrompre ou perturber le spectacle.
La limite symbolisée par la corde est enlevée à la fin du spectacle, à l'annonce du moment de découverte des instruments utilisés lors de la représentation. C'est une invitation à dépasser les places trop souvent assignées aux musicien.ne.s qui produisent de la musique et au public qui écoute et reçoit passivement. Ce moment permet aux enfants, accompagnés par les musicien.nes, d'expérimenter et produire à leur tour des sons, des rythmes, dans l'imaginaire encore frais de "Calico et les oiseaux"