
Compagnie Cancaille
La Compagnie Cancaille
La compagnie est née en 2023 lorsque Edith Madi, Zoë Flambard et Mathieu Aubourg se découvrent une passion commune pour les musiques traditionnelles, les chants de carnaval, la polyphonie et plus particulièrement les comptines.
C'est sous un oeil nouveau qu'iels revisitent les comptines à danser, non pas pour nous faire la morale, mais pour nous réunir un instant dans la magie de l'insouscience.
C'est à travers ce prisme qu'iels ont commencé à travailler à l'écriture de chansons originales ou inspirées de chants populaires, puis à l'élaboration d'un spectacle.
Leurs lieux d'interventions réunissent les théâtres et les MJC, et aussi les crèches, écoles maternelles et médiathèques.
Edith Madi
Enfant, elle commence la musique par la flûte traversière, mais se met au tambourin et à l'accordéon à l'âge adulte, et participe à différents groupes de bal. En parallèle, elle découvre le chant polyphonique à travers la chorale ainsi que de nombreux stages.
En septembre 2023, elle entre en préparation d'un DEM en chant traditionnel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Éducatrice de jeunes enfants de formation, elle anime aussi depuis plusieurs années des ateliers d'éveil musical dans des crèches et des ateliers de musique enfants/parents.

Mathieu Aubourg
Il commence l'apprentissage de la guitare dès son plus jeune âge au sein d'une école de musique. Il a joué dans de nombreux groupes dans des styles très variés, du rock au jazz en passant par la musique improvisée ou la musique de bal.
C'est plus tard qu'il découvre le chant polyphonique d'abord dans une chorale puis en prenant des cours de chant et en participant à de nombreux stages spécialisés.
Il rentre dans le milieu du spectacle en tant que régisseur pour des salles ou des compagnies, et travaille sur plusieurs projets de spectacle pour enfants (Théâtre des Roches, Cie Jetzt).

Zoë Flambard
Diplômée en Architecture en 2014, elle évolue rapidement vers les installations et spectacles de rue. Elle travaille principalement en tant que plasticienne, d'abord avec son collectif Belek-Belek (Romainville 93), puis avec Surnatural Orchestra (Bagnolet, 93) et Perles et Pollens (Saint-Ouen, 93) sur l'écriture de fêtes carnavalesques, mêlant chants, fabrication de costumes et de masques, et fabrication publique de repas en explorant les rituels de la société.
Sa pratique du fifre, des tambourins et des chants à fêter deviennent moteurs dans sa pratique et elle choisit de se former en passeuse de chants en 2022 pour se professionnaliser dans la transmission musicale.
Elle a aussi travaillé en Cotentin pour La compagnie de Haut et de Bas (La Haye-du-Puits, 50) à l'écriture de chants de carnaval et d'airs de fifre, et à leur transmission, à partir de traditionnels locaux.
Depuis 2023, elle travaille avec la Waide Compagnie (Amiens, 80) pour la fabrication de figures totems du Vimeu et la narration chantée de leurs personnages.
